En quête de sens – un documentaire renversant

Que la personne qui ne s’est jamais demandé quelle était le sens de la vie lève la main ! Tout le monde se pose des questions. D’où vient cette crise dont tout le monde parle ? Qu’est-ce qui a conduit aux crises actuelle ? Comment pourrait-on changer le monde ? En quête de sens est un voyage initiatique qui incite à la réflexion sur le monde et sur notre propre comportement.

Le film En Quête De Sens

En quête de sens c’est un film citoyen et participatif à l’initiative de deux amis : Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière.

Nathanaël est géographe de formation et réalise des documentaires indépendants. Il est en Inde et vient de finir un film environnemental en Inde. Marc est business développer à Manhattan. Il exporte de l’eau en bouteille pour une multinationale à New York.
Les deux amis se sont perdus de vue pendant une dizaine d’année.
Malheureusement (ou bien « heureusement ») Un accident oblige Marc à rester cloué au lit. Il commence à visionner une série de documentaires laissés par Nathanaël sur la « marchandisation du monde ».  Déclic. Celui-ci abandonne sa vie et sa carrière pour rejoindre son ami en Inde où ils commencent un périple.

Ils partent équipés d’une caméra et d’un micro afin d’aller interviewer les principaux acteurs afin de comprendre ce qui nous a conduit aux crises que nous vivons actuellement et d’où pourrait venir le changement.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce film a aussi pu être réalisé à l’aide des internautes. En effet, ils ont pu participer à une cagnotte afin d’aider à financer le film.

Des intervenants de choix

Les intervenants viennent confirmer et renforcer les propos et les questions du film.

Parmi les intervenants du film, on retrouve :

  • Pierre Rabhi, un des précurseurs de l’Agroécologie
  • le Dr Vandana Shiva, physicienne et épistémologue
  • Satish Kumar, ancien moine Jaïn
  • Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et historien des religions
  • Trinh Xuan Thua, astrophysicien américain
  • Chaty Secaria, fondatrice d’un centre de méditation
  • le Dr Bruce Lipton, Docteur en biologie
  • Marianne Sébastien, elle a une triple formation sociale, pédagogique et littéraire
  • Jules Dervaes, qui cultive depuis 1994 une parcelle de 400 m2
  • Hervé Kempf, journaliste et écrivain

Notre avis

Ce film est simple et profond. Tout simplement une pépite. Il permet une remise en question sur nous, le monde et notre comportement. C’est un documentaire très touchant qui permet un retour à l’essentiel. Ce film est une excellente source pour éveiller les conscience.

Pour voir le film : https://enquetedesens-lefilm.com/
Pour les suivre sur Facebook
Pour les soutenir : https://enquetedesens-lefilm.com/support

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *